×

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous fournir une expérience améliorée et pour optimiser le bon fonctionnement de notre site web.

Sélectionner une page

2

Avec nous! Avec nous!
Votre solidarité – Notre liberté

Choc 

13 décembre 1981. L’état de siège est instauré en République populaire de Pologne. Officiellement le décret instaurant la loi martiale est une réaction à la difficile situation économique, à la menace sur la sécurité énergétique du pays et surtout à la probable intervention militaire de l’Union soviétique en Pologne. Le régime communiste redoutait la perte du pouvoir face au rôle grandissant du syndicat Solidarność.

 

 

Entretien avec Anne Estreicher

P

Entretien avec Anne Estreicher mené par Renata Latała, le 21 Juin 2020, Genève.

ENTRETIEN Avec François Rosset

 

P

Entretien avec François Rosset mené par Renata Latała, 25 Juin 2020, Ecublens.

Appel au monde

À tous les parlements, gouvernements, à toutes les nations et aux hommes de bonne volonté qui chérissent la démocratie, la liberté et les droits des travailleurs.

Au risque de notre vie et de notre liberté, au mépris des dispositions draconiennes de la loi martiale, en dépit de la tentative de nous paralyser par la peur, des centaines de milliers d’ouvriers et de patriotes polonais se sont mis en grève et exigent la levée de l’état de siège, la libération de toutes les personnes arrêtées, la restitution de tous les droits syndicaux et démocratiques, arrachées par notre peuple depuis août 1980.

Appuyez-nous dans notre lutte par des protestations massives et par votre soutien moral. Ne restez pas les bras croisés à regarder la tentative d’écraser les débuts d’une démocratie en plein cœur de l’Europe. Soyez avec nous en ces moments difficiles.

La Pologne vit encore.

15 décembre 1981

Grévistes de Solidarność du port de Szczecin

Berne, le 19 décembre 1981 : 10 000 personnes manifestent pour exprimer leur solidarité avec le peuple polonais et le mouvement Solidarność et pour défendre la liberté syndicale en Pologne. Cette démonstration contre l’imposition de la loi martiale en Pologne est organisée par l’ensemble des cinq grandes centrales syndicales suisses : l’Union syndicale suisse (USS), la Confédération des syndicats chrétiens de Suisse (CSC), l’Union fédérative du personnel des administrations et des entreprises publiques, la Fédération des sociétés suisses d’employés (FSE) et l’Association suisse des salariés évangéliques (ASSE), rejointes par des hommes politiques et des intellectuels suisses, des ressortissants polonais, ainsi que des militants et des sympathisants de Solidarność venus de l’étranger.

En ce soir glacial du 19 décembre, des milliers de personnes sont réunies sur la Place du Parlement, par les événements tragiques qui se déroulent en Pologne …Les appels à solidarité retentissent…

Ruth Dreifuss, Secrétaire générale de l’Union syndicale suisse, prend la parole pour exprimer le soutien des syndicalistes suisse à la cause de Solidarność et leur identification avec les idées sociales et politiques qu’incarne le mouvement polonais. Que représente alors ce mouvement pour eux ? Se remémorant ces années, Ruth Dreyfuss en souligne la signification :

 

 

P

Entretien avec Ruth Dreifuss, mené par Renata Latała, 23 Novembre 2020, Genève.

Des messages de liberté et d’espoir sont transmis à travers les paroles de Paul Eluard et du barde polonais Kaczmarski, et l’ancien hymne polonais du XIXe siècle interprété par Marek Mogilewicz s’élève au son de sa guitare sur la Place du Parlement où la foule immense écoute en silence.

P

Marsz, marsz Polonia…, chanson du XIXe siècle

Dans un climat d’incertitude et de fortes tensions géopolitiques, les flashes d’information sur la Pologne se multiplient à partir du 13 décembre 1981 et pendant les mois suivants, que ce soit dans les journaux télévises, les émissions diffusées sur les chaînes nationales ou les communiqués et articles publiés dans la presse quotidienne. Les premières images des chars dans les rues polonaises qui apparaissent sur les écrans de la télé ou dans la presse rappellent étrangement les interventions soviétiques à Budapest en 1956 ou à Prague en 1968 et réveillent la conscience collective de la gravité de la situation.  On craint le pire…

Let Poland be Poland

« Let Poland be Poland », « Que la Pologne soit la Pologne » est un documentaire produit par l’Agence de communication américain et le Département des Affaires étrangères.
Diffusée le 31 janvier 1982, l’émission réunit de nombreuses personnalités du monde politique (entre autres, Ronald Reagan, Margaret Thatcher, Arnaldo Forlani, François Mitterrand, Zenkō Suzuki, …), mais aussi du monde culturel (Bob Hope, Orson Welles, Charlton Heston, Kirk Douglas, Frank Sinatra, Henry Fonda, Paul McCartney, Orson Welles, Max von Sydow, Glenda Jackson, Paul McCartney, Czeslaw Miłosz).
Tous réunis pour dénoncer l’imposition de l’état martial en Pologne, ils rassemblent 185 millions de personnes devant leur postee de télélvison. L’émission est aussi proposée à la radio, dans 39 langues différentes !

vit et lutte

En savoir plus

Société souterraine

En savoir plus

Ensemble nous pouvons plus

En savoir plus