×

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous fournir une expérience améliorée et pour optimiser le bon fonctionnement de notre site web.

Sélectionner une page

VISITES Thématiques

 

Solidarność – une expérience communautaire ?  

 

Que fut Solidarność, le syndicat qui, dans les années 1980, a focalisé l’attention du monde entier et fait éclater l’illusion totalitaire du communisme de manière pacifique ? Cette visite retrace l’expérience de la société polonaise, alors en quête de son espace civique et d’un retour à une communauté basée sur un consensus de valeurs lui permettant de retrouver les libertés nationales et politiques.  


Solidarité suisse avec
Solidarność 
 


L’avènement de
Solidarność qui a soulevé l’enthousiasme de l’opinion publique internationale a aussi eu des répercussions en terre helvétique. Les collectivités locales, les milieux syndicaux, les communautés chrétiennes et la colonie polonaise de l’ancienne émigration se sont tous engagés en faveur de ce mouvement non violent. La visite s’articule autour de parcours individuels et d’expériences collectives évoquant les initiatives et les actions mises en place pour aider et soutenir le syndicat et la société polonaise. 
 


« Une image vaut mille mots » : valeur symbolique, propagande ou outil d’information ?

Affiches, caricatures, tracts, badges… et autant d’autres projets graphiques, largement internationalisés, créés au temps de Solidarność ont une fonction à la fois sociale, politique, culturelle et éducative. Cette visite se concentre sur la signification de ces images et sur le message qu’ils véhiculent dans le contexte des années 1980.  


Trajectoires de solidarité au féminin 
 

Les femmes occupaient une place importante au sein du mouvement Solidarność. Quel rôle ont-elles joué dans la mobilisation solidaire au cours de années 1980 ? À travers plusieurs trajectoires de femmes engagées en faveur de Solidarność, cette visite propose de redécouvrir le militantisme féminin de cette période en s’intéressant à l’esprit de dévouement et à la manière dont les femmes concevaient le lien social.